Réversibilité du bâtiment en bureau_
Requalification d’un bâtiment de bureaux en un établissement d’enseignement supérieur pour l’IÉSEG School of Management.
La réhabilitation de cet édifice représente un véritable chef-d’œuvre architectural, façonné avec soin, pour répondre aux besoins spécifiques et évolutifs des étudiants et enseignants de l’IESEG. Ce projet ambitieux offre des espaces d’apprentissage et de travail qui allie innovation, confort, praticité, et permettra une maîtrise des consommations grâce à la performance des solutions énergétiques déployées.
Dès l’origine du projet, le choix de conserver la volumétrie et la structure du bâtiment existant a été dicté par la volonté de préserver les ressources, de limiter les impacts et d’optimiser la constructibilité de cet actif, daté des années 80, et pourtant déjà devenu obsolète, voire dangereux pour ses occupants. L’accent a également été mis sur la réversibilité à 100% de l’immeuble, une approche novatrice qui anticipe les besoins et l’évolution des usages. Cette vision avant-gardiste de durabilité et d’adaptabilité témoigne d’une volonté de créer des bâtiments qui perdurent dans le temps, tout en s’adaptant aux transformations sociétales et économiques.
Chaque étape du projet a été guidée par le souci de maîtriser les consommations énergétiques, en privilégiant des pratiques respectueuses de l’environnement et une utilisation responsable des ressources. De la sélection des matériaux à faible impact à l’optimisation des systèmes de chauffage, ventilation et éclairage, en passant par l’installation de ruches/nichoirs et l’aménagement d’une végétation propice au développement de la biodiversité, chaque élément a été pensé dans une optique de durabilité et de responsabilité écologique.
Cette métamorphose emblématique démontre notre capacité à concilier efficacité énergétique, flexibilité fonctionnelle et esthétique, pour façonner un avenir urbain plus durable et résilient. Par cette réhabilitation exemplaire, qu’est VAUBAN 27, nous avons fait la preuve que reconstruire la Ville sur elle-même est possible, et nécessaire.
Vauban 27 IESEG